Informations pratiques

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le cabinet de sophrologie se trouve au 2 rue Robert Schuman 57220 BOULAY.

Il est situé au rez-de chaussée, et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vous trouverez des parkings gratuits à proximité :

  • Place du Colonel Ving
  • Place du Marché

Je propose des séances individuelles uniquement.

Les jours et horaires de RDV :

Les séances ont lieu sur RDV uniquement.

Il n’y a pas de RDV les lundis, jeudis matins, et samedis.

Le dernier RDV est à 17h.

Possibilité de fixer des séances sur la pause de midi le mercredi.

Les tarifs sont les suivants :

** Accompagnement Sophrologique :

Toutes les séances sont facturées 50€ , pour une durée de 1h à 1h15

La première séance est un entretien, au cours duquel nous allons prendre le temps de faire connaissance, vous allez me présenter votre problématique, nous allons préciser votre demande, et je pourrai répondre à toutes vos questions sur la sophrologie et sur l’accompagnement que je peux vous proposer.

Les séances suivantes seront consacrées à l’apprentissage des pratiques sophrologiques, en fonction de vos besoins, demandes, et objectifs personnels.

Modes de paiement : chèque ou espèces.

Les règlements par carte bancaire ne sont pas acceptés.

 

La sophrologie n’est pas remboursée par la sécurité sociale, mais certaines complémentaires prennent en charge un certain nombre de séances. Renseignez-vous !…

Déroulement de l’accompagnement :

  • Pour les adultes et ados :

Les séances durent environ une heure. Il peut m’arriver de dépasser ce timing, jusqu’à 15 minutes supplémentaires… ne prévoyez pas un rendez-vous juste après la séance (ou alors prévenez-moi en début de séance, afin que je garde l’œil sur la montre!)

La première séance est un entretien, destiné à préciser votre problématique et à faire connaissance. Au cours de cette séance, nous allons déterminer si la sophrologie est adaptée ou non à votre problématique ; je vais m’assurer que vous ne présentez pas de contre-indications à la pratique de la sophrologie ; et vous allez décider si je suis la personne qui vous convient pour vous accompagner vers la réalisation de vos objectifs. Il n’y a en général pas de pratique lors de cette séance.

Les séances suivantes commencent par un entretien, dont la durée dépend de vos besoins en matière de parole, puis nous allons pratiquer des exercices respiratoires, corporels, et de détente. Lors des premières séances, nous allons poser les bases de la pratique sophrologique, puis au fur et à mesure, nous entrerons dans des protocoles plus spécifiques selon votre demande initiale.
J’enregistre les pratiques et vous les envoie par mail à l’issu de la séance,  afin de vous permettre de vous entraîner entre nos rendez-vous. Vous progresserez d’autant plus efficacement si vous vous appropriez les exercices proposés entre les séances.

  • Pour les enfants :

Je travaille uniquement avec la/les personnes qui ont une demande : de ce fait, je n’accompagne pas les enfants, car la demande vient en général des parents.

Si c’est vous, parents, qui auriez souhaité que votre enfant soit pris en charge, parce que vous pensez que cela lui ferait du bien : je vous propose de nous rencontrer, sans lui, pour poser la problématique qui vous préoccupe, parler des difficultés que rencontre votre enfant, de votre point de vue. Il est tout à fait possible d’agir indirectement sur les enfants, en modifiants certaines choses chez les parents.

Attention : cela ne signifie pas du tout que le parent est la cause des difficultés de l’enfant !! On peut résoudre un problème sans travailler sur sa cause. Et il est possible de travailler sur un problème de façon indirecte.

Je propose également une approche de type « accompagnement de la parentalité », qui pourra vous permettre d’apprendre à accueillir les émotions fortes – et souvent déstabilisantes – de votre enfant, et de l’accompagner ainsi dans l’apprentissage de la « gestion des émotions » (colère, anxiété, peur, tristesse, confiance en soi…)

Fréquence des séances :

Elle est à déterminer de façon individuelle, en fonction de vos objectifs, de votre disponibilité, et de vos possibilités.
L’idéal me semble d’espacer les premières séances de 2 semaines et de s’entraîner entre les séances, pour poser au mieux les bases de la méthode, et entretenir la motivation. Après quelques séances, on peut espacer, et les programmer tous les mois.
Certains patients préféreront venir une fois par mois dès le début. D’autres éprouveront le besoin d’un accompagnement plus régulier et demanderont à venir toutes les semaines.
Toutes les configurations sont envisageables : je m’adapte à vos besoins, dans la mesure de mes possibilités.

Nombre de séances :

Il est difficile de préciser à l’avance le nombre de séances qui seront nécessaires.

La sophrologie fait partie des thérapies dites « brèves », ce qui implique classiquement un accompagnement de 6 mois à 1 an : « thérapie brève » ne signifie pas « résolution immédiate du problème en une ou deux séances ». Cependant, des changement peuvent commencer à se faire sentir dès les premières séances, bien entendu.

Tout dépend de votre problématique, du contexte dans lequel elle s’inscrit, de votre aptitude à vous détendre, des facteurs de motivation/ résistance qui vous sont propres.

On estime qu’il faut environ 4 à 6 séances pour s’approprier les exercices de base… mais ce n’est qu’une estimation, qui ne s’appliquera pas forcément à votre cas particulier. Ensuite, on peut soit estimer que ces quelques séances sont suffisantes, soit entrer dans des pratiques plus personnalisées.

Une chose est sûre, on ne peut pas aller « plus vite que la musique »… Lorsque la graine est plantée, un temps de maturation est nécessaire avant la germination, puis la floraison… Et ce temps n’est pas le même pour chaque plante… C’est la même chose en sophrologie !